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R26 à céder ...

C'est en novembre 1979 que j'ai acheté ma BMW R26, à un copain (l'hiver précédent, nous étions allés aux Eleph ensemble, lui avec la R26 et moi en 125). Elle avait alors déjà 23 ans. Depuis, elle fut ma «fiancée du vent» (comme le proclamait une pub de son époque), sur les routes du pays et de ceux qui l'entourent.

Toujours est-il que, depuis quelques années, je ne roule presque plus (préférant les balades à pied), et je n'ai plus de local pour l'entretenir. J'envisageais donc de m'en séparer prochainement.

Cependant, rĂ©cement, le Destin a précipité les choses.

Nous roulions (la moto et moi) à 70 km/h, quand il y a eu guidonnage et gamelle.
J'en ignore la cause exacte, car j'ai des blancs, je n'ai que des bribes d'images. (Avons-nous roulé sur un objet que je n'ai pas remarqué, ou une irrégularité de la chaussée qui aurait dévié la trajectoire ? Mystère.)

Au final, je m'en sors encore relativement bien: les 2 poignets dans le plâtre, et quelques contusions. Certes, rien de grave, mais c'est temporairement invalidant.


Bref, ma R26, malheureusement esquintée, est à vendre, en l'état.

Elle est à venir prendre à Genève.

Photos de l'état actuel de la moto.

Avec, je mettrai des pièces d'occasion, dans des états divers et variés, ainsi que la documentation correspondante. (Pour diverses raisons, les pièces seront seulement disponibles dans un second temps.)


  • Caractéristiques de ma R26:
    • Sortie d'usine le 6 janvier 1956 (selon un courriel avec le service d'archive BMW).
    • Jusque-là elle était immatriculée en Suisse, en monoplace.
    • Même numéro cadre & moteur.
    • 3 carters (moteur, boîte et pont arrière) apparié avec leurs couvercles respectifs.

J'ai refait le moteur deux fois (au début des années 80, et au début des années 2000), ainsi que la partie-cycle et les carrosseries au tournant du millénaire.

De plus, tout au long de ces décennies, j'y ai fait plusieurs modifications destinées à la «fiabiliser», pour pouvoir rouler sans souci sur de longues distances.
Et c'est un fait qu'on a beaucoup roulé à l'époque.



Aperçu des principales modifications:
  • Partie électrique:
    • Alternateur 12 Volts 280 Watts
    • Allumage électronique:
  • Moteur:
  • Partie-cycle:
    • Rayons en inox
    • Beaucoup de visserie en inox
  • etc.


  • Outils spéciaux livrés avec, si souhaités (en l'état actuel de ma mémoire, cette liste est seulement indicative):
    • Clé à échappement et bras oscillant (BMW/Heyco)
    • Clé Colonne de direction/fourche 36x41 (BMW/Heyco)
    • Clé pour l'écrou de transmission (à voir ?)
    • Dégage clavettes de soupapes (tube) (fait maison)
    • Blocage de flasque de sortie de boîte à vitesse (fait maison)
    • Extracteur de volant moteur (fait maison)
    • Clé pour écrou annulaire couvercle de carburateur Type 53 (fait maison)
    • etc.


  • Documentation livrée avec, si souhaitée (en l'état actuel de ma mémoire, cette liste est seulement indicative):
    • Livret d'entretien (anglais, français, espagnole)
    • Manuel de réparation R26/R27 (reprint)
    • Liste des pièces R26, 1959, en allemand (reprint)
    • Catalogue auxiliaire des pièces pour BMW R26/27, 50/50S, 60/69S (original) (avec ancienne et nouvelle numérotation des pièces), Allemand, français, Anglais, 01.07.1972 Munich, BMW.
    • BMW-Einzylinger richtig angefasst: R25, R26 und R27, Ernst Leverkus, Motor buch Verlag, 1998 (original).
    • Revue Moto Techinque: BMW série 2 (1976) (original)
    • Revue Moto Techinque: BMW série 6 (1975) (original) (de laquelle je me suis inspiré pour confectionner la partie électrique en 12 Volts.)
    • Et d'autres documents papier, quand je les aurai retrouvé.
    • Ainsi que de nombreux documents numérisés (*.jpg, *.png, *.pdf, etc.).

Bref, c'est une moto qui a été préparée pour rouler (pas pour figurer derrière une vitrine).

Elle est à l'aise sur les départementales.

Actuellement, elle est en quête d'un(e) nouveau/lle propriétaire qui voudrait bien la retaper, qui aime faire de la mécanique et rouler «pépère» (elle développe seulement 15 chevaux).

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Contact: info@r26.ch