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R26: Usure du tube d'écartement


La seconde principale cause de vibration des R26 (cela concerne aussi les R25/3, et peut-être encore d'autres modèles), réside dans un malentendu, ou une confusion, quant à ce que doit serrer le boulon tirant qui se trouve au bas du moteur.

Photo du bas moteur, cote gauche, avec ne fleche pointant sur l'ecrou de serrage du boulon tirant, au bas du cadre

A priori, on présumerait que le rôle de ce boulon tirant est de serrer le moteur.

Or, ce n'est pas le cas !

Schema montrant l'agencement des differentes pieces entrant en ligne de compte. Notamment: le bas du bloc moteur, les 2 tubes du bas du cadre, les silentblocs, le tube d'ecartement et le boulon tirant avec ces ecrous.

Comme on le voit sur ce schéma, le boulon tirant (en brun) serre les deux tubes du berceau du cadre, à l'endroit de leur renfort carré, contre le tube entretoise d'écartement (en vert).

Le rôle du tube entretoise est de définir l'écartement des renforts carrés des tubes du double berceau (en noir).

Quant au moteur (en gris clair), il est simplement en «suspension» entre les silentblocs (en bleu).

Un écartement correct est impératif pour que le moteur puisse se mouvoir librement, sans être trop serré, ni trop lâche.



Or, avec l'usage, cet écartement n'est plus respecté en raison de l'usure des pièces.

Voici ce qui se passe:
     
  A l'état neuf, le tube entretoise plaque bien contre le renfort carré des tubes du cadre,
comme ceci =>
Detail de l'extremite du tube d'ecartement appliquant contre le renfort carre du tube du cadre, quand le tout est neuf.
  Avec l'âge et les vibrations subies, les frottements font que l'extrémité du tube entretoise et le flanc du carré de renfort s'usent et finissent par s'imbriquer,
comme ceci =>
Comme ci-dessus, une fois que le tube et le renfort carre sont uses. Le tube penetre dans le renfort carre, reduisant d'autant l'ecartement.
Cela entraîne une réduction de l'écartement des tubes du cadre, et par là un «coincement» du moteur.

Les vibrations du moteur, ne pouvant être absorbées par les silentblocs, sont directement transmises au cadre.
C. Q. F. D. ?

     
 
Le remplacement du tube d'entretoise par un tube neuf ne résout pas le problème, ou seulement temporairement, car l'extrémité du tube ne plaquera pas bien contre les renforts carrés, puisqu'ils sont, eux aussi, usés.
Schema montrant l'extremite d'un tube neuf appliquant mal contre un renfort carre use.
Si bien que l'on se trouvera rapidement dans le même cas de figure, avec un écartement réduit.

Il ne semble pas facile, à l'échelle du motard, de «combler» l'usure creusée dans le renfort carré du cadre.
     
 
Pour contourner ce problème, on peut insérer une rondelle épaisse (en rouge) entre le tube entretoise et le renfort carré du cadre,
comme ceci =>
Schema montrant une rondelle epaisse intercalee entre l'extremite du tube neuf et le renfort carre use.
 
Au passage, le silentbloc doit aussi être «taillé» de manière à ce que les rondelles ne l'écrasent ni ne le déforment,
comme ceci =>
Comme ci-dessus, mais avec un silentbloc taille pour permettre de noyer la rondelle.

Ce faisant, on s'assurera de raccourcir le tube entretoise de l'épaisseur des deux rondelles.
Comme le schema du haut de cette page, mais avec les 2 rondelles supplementaires intercalees, et le tube d'ecartement raccourci.


Comme sur ma moto j'ai eu recours à des rondelles en inox de 2,5 mm d'épaisseur,
le tube a été raccourci de 5 mm.

Au final, la distance correcte est rétablie, et pour longtemps.
Le moteur peut à nouveau se mouvoir librement.
 

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