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R26: Usure du tube d'écartement
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La seconde principale cause de vibration des R26 (cela concerne aussi les R25/3, et peut-être encore d'autres modèles), réside dans un malentendu, ou une confusion, quant à ce que doit serrer le boulon tirant qui se trouve au bas du moteur.
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A priori, on présumerait que le rôle de ce boulon tirant est de serrer le moteur.
Or, ce n'est pas le cas !
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Comme on le voit sur ce schéma, le boulon tirant (en brun) serre les deux tubes du berceau du cadre, à l'endroit de leur renfort carré, contre le tube entretoise d'écartement (en vert).
Le rôle du tube entretoise est de définir l'écartement des renforts carrés des tubes du double berceau (en noir).
Quant au moteur (en gris clair), il est simplement en «suspension» entre les silentblocs (en bleu).
Un écartement correct est impératif pour que le moteur puisse se mouvoir librement, sans être trop serré, ni trop lâche.
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Or, avec l'usage, cet écartement n'est plus respecté en raison de l'usure des pièces.
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Voici ce qui se passe:
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A l'état neuf, le tube entretoise plaque bien contre le renfort carré des tubes du cadre,
comme ceci =>
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Avec l'âge et les vibrations subies, les frottements font que l'extrémité du tube entretoise et le flanc du carré de renfort s'usent et finissent par s'imbriquer,
comme ceci =>
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Cela entraîne une réduction de l'écartement des tubes du cadre, et par là un «coincement» du moteur.
Les vibrations du moteur, ne pouvant être absorbées par les silentblocs, sont directement transmises au cadre.
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C. Q. F. D. ?
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Le remplacement du tube d'entretoise par un tube neuf ne résout pas le problème, ou seulement temporairement, car l'extrémité du tube ne plaquera pas bien contre les renforts carrés, puisqu'ils sont, eux aussi, usés.
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Si bien que l'on se trouvera rapidement dans le même cas de figure, avec un écartement réduit.
Il ne semble pas facile, à l'échelle du motard, de «combler» l'usure creusée dans le renfort carré du cadre.
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Pour contourner ce problème, on peut insérer une rondelle épaisse (en rouge) entre le tube entretoise et le renfort carré du cadre,
comme ceci =>
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Au passage, le silentbloc doit aussi être «taillé» de manière à ce que les rondelles ne l'écrasent ni ne le déforment,
comme ceci =>
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Ce faisant, on s'assurera de raccourcir le tube entretoise de l'épaisseur des deux rondelles.
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Comme sur ma moto j'ai eu recours à des rondelles en inox de 2,5 mm d'épaisseur,
le tube a été raccourci de 5 mm.
Au final, la distance correcte est rétablie, et pour longtemps.
Le moteur peut à nouveau se mouvoir librement.
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